Saint Blaise du Buis (Isère)

  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)

Accueil du site > Services > Urbanisme

Urbanisme

Edité

le 10/05/2016

Clôtures : rappel des règles

Les beaux jours arrivent, et nous retrouvons petit à petit l’usage de nos extérieurs. La tranquillité et l’intimité sont alors légitimement recherchées afin de profiter au maximum du climat printanier, aussi voilà une occasion de faire le point sur les règles à respecter en matière de clôtures périmétriques et séparatives.

Toute édification d’une nouvelle clôture, non prévue dans votre permis de construire, doit faire l’objet d’une déclaration préalable à déposer en mairie (Article R421-12 du Code de l’Urbanisme). L’aspect et le dimensionnement de ces clôtures doivent respecter les règles détaillées dans le Règlement du Plan Local d’Urbanisme de la commune (chapitre 11), disponible sur le site internet de Saint Blaise ou en Mairie.

Nous vous rappelons que l’utilisation de matériaux plastiques est strictement interdite, au même titre que les toiles plastiques ou bâches accrochées dans les grillages. Concernant les clôtures dites végétales (haies, bosquets, etc.), elles ne doivent pas dépasser 1,80 m en limite de propriété. Enfin, n’oubliez pas de faciliter le déplacement de la petite faune, très présente sur la commune : rongeurs, batraciens, reptiles… et ainsi privilégier le bien être de tous !


Edité

le 1/05/2016

Aménagement des trottoirs.


Edité

le 25/04/2016

Dernières photos des travaux de l’entrée Nord-Est


Edité

le 08/04/2016 100% Terrassements réalisés.

− Réseaux Humides rue du coteau : 100% réalisés.

− Réseaux secs Rue de Coteau : 95% réalisés

− Réseaux Humides Rue de la Source : 80% réalisés

Avancement des travaux de l’entrée Nord-est


Edité

le 25/02/2016

Réseau Assainissement rue du coteau en Cours


Edité

le 18/02/2016

Réseau Assainissement rue du coteau en Cours


Edité

le 4/02/2016

Terrassement rue de la source réalisé 80% Terrassement voie principale (prolongement rue du coteau)


Edité

le 7/02/2016

Avancement des travaux de l’entrée nord-est avec la création des deux nouvelles routes communales et du futur bassin de rétention des eaux pluviales du côteau.

Bassin de rétention Haut de la route

mise à jour le 25/01/2016

L’aménagement de la nouvelle voirie communale dans le secteur de "La Source" à l’entrée du village entre les routes de Lardinière et la montée des Essarts de Bonjean a démarré. En effet, depuis le 18 janvier 2016 les engins de terrassement sont à l’œuvre pour concrétiser un projet issu d’une des deux Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) inscrite au PLU communal. Ce projet, conventionné en "PUP" (Projet Urbain Partenarial) a permis aux propriétaires des terrains concernés par cet OAP de conclure, avec la commune, une convention pour assurer la prise en charge financière des équipements publics (voiries, réseaux). Dans un premier temps, une voirie d’environ 300 mètres sera aménagée avec trottoir et éclairage publique. Cette voirie sera sans issue, mais sera à terme (après les phases 2 et 3 de l’opération) raccordée à la montée des Essarts de Bonjean. Cette première phase verra également naître un cheminement piéton qui raccordera le secteur Lardinière avec celui du Centre-Bourg dans l’optique, notamment, de permettre aux élèves de primaire d’emprunter un itinéraire sécurisé. A terme, c’est près d’une vingtaine de lots qui seront disponibles à la vente, et en partie viabilisés. D’un point de vue programmation, la première phase des travaux auront lieu jusqu’à fin mars. Le tapis "définitif" de la voirie ne sera réalisé que lorsqu’une majorité des lots auront validé un permis de construire. Pendant cette phase de travaux, la base de chantier des entreprises sera installée sur le terrain plat derrière l’arrivée d’eau de la source.


Dernière mise à jour le 29/10/2014

Les projets de division, construction, rénovation sont régis par la loi. Ils doivent être accompagnés de démarches administratives auprès de la mairie, sous forme de déclarations préalables, de certificats d’urbanismes, de permis de construire ou d’aménager. Le lien suivant du site Service-Public dresse l’ensemble des démarches.

Droits et démarches en matière d’urbanisme

Cadastre en ligne

Depuis le 19 février 2014, Saint Blaise du Buis est doté d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce PLU s’inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale de la Région Urbaine Grenobloise.

La finalité du PLU est de garantir un développement harmonieux du village tant du point de vue de l’occupation des sols, du développement du village, que du point de vue de l’intégration des constructions, des activités et de leur impact sur l’environnement.

Ci-dessous le chapitre 5 du règlement des contructions.

PDF - 1.9 Mo
PLU - Chapitre 5 - Règlement toutes Zones

Le PLU en version plus complète est consultable en mairie ou sur la page PLU du site.

Afin de protéger notre environnement, il est demandé à chacun des acteurs professionnels ou privés de respecter la charte de gestion des déchets de chantier de la commune.

PDF - 227.5 ko
Charte de gestion des déchets de chantier

Pour prendre RDV ou pour toute information complémentaire, merci de contacter la mairie.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF