Saint Blaise du Buis (Isère)

  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)

Accueil du site > Services > Enfance et petite enfance

Enfance et petite enfance

Edité le 8/02/2017

Liste des assistantes maternelles sur la commune de Saint blaise du Buis

PDF - 348.8 ko

Edité le 28/07/2016

Permanences Administratives du RAM

Les permanences administratives sont assurées sur chaque commune jusqu’au mardi 12 juillet.

Du 18 au 31 juillet  : permanences sur Rives le lundi de 16h à 18h au 04 76 65 37 79

et Moirans le jeudi de 16h30 à 18h au 04 76 35 66 75.

Du 1er au 7 août : FERMETURE DU RAM. Réouverture lundi 8 août.

Du 8 au 21 août  : permanences centralisées sur Moirans le mardi de 9h à 11h

et le vendredi de 9h à 11h.

Possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces créneaux, sur les différents lieux de permanence par mail ou en appelant le 04 76 35 66 75.

A partir du 22 Août, reprise des permanences aux horaires habituels sur toutes les communes.

Contact :  04.76.35.66.75

aipe.association@orange.fr


Edité le 19/05/2016

La Petite Enfance vous intéresse ? l’AIPE recherche des bénévoles !

Contact au 04 76 35 66 75


Edité le 13/03/2016

En cliquant sur le lien pdf ci-dessous, vous trouverez la liste des nouveaux membres du bureau de l’association Les Petits Potes ainsi que leur contact.

PDF - 32.3 ko

PDF - 71 ko
RAM : permanences administratives 2015-2016
Dates des permanences dans les communes : Saint Blaise du Buis, Rives, Charnècles, La Murette, Réaumont et Saint Cassien.


Le RAM - Relais d’Assistantes Maternelles

logos mairies

Il regroupe 5 communes : Charnècles, La Murette, Réaumont, Saint Blaise du Buis, et Saint Cassien.
Dénommé le "Club des 5" il répond à divers objectifs :

  • Offrir un service de proximité aux parents qui sont en recherche d’un mode de garde et aux assistantes maternelles, pour les informer et les orienter en matière législative (statut des Assistantes maternelles , convention collective…), administrative (pajemploi, caf, pmi, …), éducative (repérage des besoins, orientation vers des modes de garde, apports théoriques et pratiques…). Sensibiliser les assistantes maternelles à la formation continue.
    Cet objectif va se traduire au travers de permanences administratives qui s’effectueront sur chaque commune en alternance selon un calendrier qui vous sera communiqué ultérieurement (démarrage en mai).
  • Permettre aux assistantes maternelles de sortir de leur isolement et de se regrouper afin d’échanger avec l’animatrice sur leur profession. Permettre aux enfants de faire l’expérience de la vie en collectivité, de bénéficier des animations adaptées à leur âge.
    Cela va se concrétiser par des temps collectifs qui auront lieu sur La Murette les 1er et 3ème mardis du mois et sur Charnècles les 2ème et 4ème mardis du mois (démarrage en septembre).
  • Apporter des éléments de connaissance sur le métier d’assistante maternelle, aborder des thèmes sur la petite enfance et créer des lieux de rencontre entre parents et assistantes maternelles. Les assistantes maternelles et les parents pourront aussi bénéficier des différentes animations (conférences, initiation maquillage, spectacle, psychomotricité…) organisées par la commission animation formation de l’AIPE.
    Des réunions d’information/formations intercommunales seront proposées aux parents et/ou aux assistantes maternelles.
  • Créer des liens à travers des temps de rencontres conviviaux entre parents/assistantes maternelles/enfants et valoriser l’implication des parents et des assistantes maternelles et leur savoir-faire. Des temps festifs seront ainsi organisés comme le carnaval du RAM.
  • Evaluer et transmettre les besoins en matière d’accueil du jeune enfant aux élus afin de favoriser la concertation entre les partenaires locaux (CAF, PMI, Conseil Général, élus des communes, AIPE).

Rappelons que l’AIPE, Association Intercommunale pour la Petite Enfance, est l’association qui gère et anime le RAM. Elle fonctionne également sur les communes de Rives, Moirans et Saint Jean de Moirans. Elle est constituée de parents bénévoles et des salariés de l’AIPE. Elle a aujourd’hui besoin de s’étoffer. Alors, si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique qui a le souci d’offrir un service de qualité aux jeunes parents, vous pouvez contacter la coordinatrice du Club des 5 : Nathalie DEROO, 04 76 35 66 75
Présidente : Laëtitia FLEURY
Secrétaire : Anne-Laure MERCET
Trésorier : Maxime MORGAND
Membres :Tuline MORGAND et Johanna GUINET.

Le CEJ - Contrat Enfance Jeunesse

Qu’est-ce qu’un Contrat Enfance Jeunesse ?
Le Contrat Enfance Jeunesse est un engagement réciproque de cofinancement signé entre la Caf et une commune ou un groupement de communes (dans notre cas, les communes du Bassin de Rives). Il fixe des objectifs de développement des modes d’accueil ou de loisirs des enfants et des jeunes sur un territoire considéré sur une période déterminée ; il vise à mettre en oeuvre et à développer une politique globale en faveur des loisirs et des vacances des enfants et des adolescents de 6 à 17 ans. Son but est de développer tant sur le plan qualitatif que quantitatif, l’accueil des jeunes enfants et des adolescents. L’élaboration d’un contrat enfance jeunesse permet de réunir l’ensemble des partenaires d’un territoire donné qu’ils soient institutionnels ou associatifs.

Quels sont les objectifs principaux du contrat enfance et jeunesse ?

  • favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil par un soutien ciblé sur les territoires les moins bien servis au regard des besoins repérés, une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants, un encadrement de qualité, une implication des enfants, des jeunes et de leurs parents dans la définition des besoins, la mise en œuvre et l’évaluation des actions et une politique tarifaire accessible aux enfants des familles les plus modestes ;
  • contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands ;
  • favoriser la conciliation de la vie professionnelle et familiale.

Nous disposons de 2 centres de loisirs sur le Bassin de Rives :
-  le centre de loisirs Les Trois Fontaines à Rives ;
-  le centre de loisirs Les Petits Potes Tel. 06 73 80 35 21 à La Murette.
Directeur : Laurent TREMSAL (Veurey-Voroise) / lespetitspotes@yahoo.fr
Président : Pascal BENIS.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF