Saint Blaise du Buis (Isère)

  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)
  • Saint Blaise du Buis (Isère)

Accueil du site > Nos actions > CCAS - Actions sociales

CCAS - Actions sociales

Edité le 30/03/2017

Repas Amical Communal du CCAS organisé le 25 mars 2017


20170325135231_CLIPCHAMP_keep


20170325143944_CLIPCHAMP_keep


Ce samedi 17 décembre, à l’approche de Noël, était organisé le Goûter de Noël par le Centre Communal d’Action Sociale. C’est ainsi que les plus de 65 se sont retrouvés pour partager ensemble une collation bien appréciée, composée de bûches, papillotes, mandarines, sablés et boissons... l’après-midi avait débuté avec Bernard Gil et ses tours de magique fantasques. Tous ont apprécié ce moment d’échange et de convivialité !


Edité le 13/11/2016

Cette année la municipalité et les membres du CCAS ont décidé d’innover et proposent aux personnes de plus 65 ans de venir participer à un goûter de Noël, afin de passer ensemble un moment joyeux et festif. L’après-midi débutera avec un spectacle original, suivi d’un moment de musique et d’une dégustation de la bûche de Noël...Tout ceci se déroulera le samedi 17 décembre 2016 à partir de 15h à la salle la Sure. Si vous souhaitez participer, merci de contacter le secrétariat de mairie au 04 76 65 65 00 avant le 20 novembre.


Publié le 21 mars 2016

Autre temps fort du CCAS : le repas communal offert aux buissards âgés de plus de 65 ans. Quarante personnes étaient réunis autour des membres du CCAS et de Madame la Maire, Véronique Léonardi. Au menu concocté par un traiteur du Pays Voironnais, on trouvait notamment une terrine de poissons mayonnaise, une suprême de pintadeau farcie et en dessert une part de tarte mandarine beurre salé. Un bouquet de fleurs a été remis à Augustine Penel doyenne de l’assemblée et des primevères aux dames présentes aux repas...

JPEG - 47.4 ko
JPEG - 64.5 ko


Publié le 31 décembre 2015

Colis de Noël 2015

La distribution du colis de Noël aux Buissards a eu lieu le samedi 19 décembre. Un rendez-vous à la Mairie à 14h pour la répartition des colis a été donné aux bénévoles. Cette année la trentaine de colis contenait entre autre : un bloc de foie gras, une bouteille de Bordeaux, des truffes ou un assortiment de chocolats fins… . Comme certains habitants ont souhaité faire don de leurs colis, le CCAS a versé la valeur de ces colis à deux associations de Voiron : le Rigodon de Voiron et l’Association Solidaire (Banque Alimentaire). Comme chaque année se fut un moment chaleureux et riche en émotions …

Publié le 17 août 2015

Depuis le début de l’année 2015, nous avons mené plusieurs actions. Le 11 avril, le CCAS a organisé le Repas Amical Communal. Cette année, 37 personnes de 60 à 92 ans ainsi que les membres du CCAS et M. le Maire Anthony Lecureur se sont réunies à la salle La Sure pour partager un bon repas. La doyenne de l’assemblée, Mme Guéraud a reçu un bouquet comme il est de tradition à St Blaise du Buis.

Avec les chaleurs de ce mois de juillet, nous avons organisé une distribution de fascicules au sujet de la canicule (les recommandations) chez un certain nombre de personnes du village, dans certains cas nous sommes allés même à la rencontre des personnes. Les membres du CCAS rendent également des visites ponctuellement aux personnes du village qui le souhaitent.

Nous avons encore d’autres projets que nous souhaiterions mettre en place dans les mois qui viennent mais nous n’oublierons pas d’organiser cette année encore le colis de Noël en préparation dès octobre.


Action en faveur des personnes âgées

Il existe deux moments importants dans l’année :
Le traditionnel colis de Noël
Si le colis n’a plus la vocation d’améliorer le quotidien à la période de Noël, il reste pour certains encore un vrai plaisir de recevoir ce cadeau. A St Blaise, depuis plusieurs années, il est proposé aux ainés de choisir entre recevoir le colis ou reverser le montant de sa valeur à une association d’utilité publique désignée par les membres du CCAS. Si le colis n’a plus sa vocation première, les visites aux aînés restent très riches en relation et en amitié… Et cela est important pour le lien entre générations.
Le repas des aînés
A notre époque, on peut se poser la question : sommes-nous un jour âgés ? Le repas des aînés concerne tous les habitants de plus de 70 ans et il est proposé chaque année, au mois de mars, aux personnes de cette tranche d’âge qui le souhaitent. Cependant le groupe de participants ne va pas en augmentant. Ceci est peut-être lié à un fonctionnement de société plus individualiste mais aussi du fait d’une autonomie plus longue qui permet à chacun de garder de nombreuses activités bien au-delà de 70 ans.
Pour ceux qui restent fidèles à cette rencontre autour d’un repas, ce moment est très convivial, joyeux et amical. Découvrez les photos du repas qui a eu lieu en 2015.

Autres actions en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées

Services et aides à domicile : découvrez ce que fait la Communauté d’agglomération.

Le fil autonomie en Isère
Voici une sélection d’articles issues de la veille quotidienne de la Maison départementale de l’Autonomie en Isère. Innovations, aides, dernières lois et réglementations, initiatives locales... informez-vous sur les dernières actualités en faveur de l’autonomie des personnes âgées.

Aide ponctuelle aux personnes en difficulté

St Blaise est un village encore marqué par la mentalité campagnarde. L’entraide de voisinage reste forte (et c’est tant mieux). Le CCAS de St Blaise n’a pas beaucoup de demandes directes. Peut-être y-a-t-il une certaine gêne à demander une aide publique et cela peut freiner des personnes dans le besoin. La mise en place d’un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) permettra peut-être d’avoir davantage de moyens et aussi de résoudre des difficultés nouvelles comme la marginalisation.

Contrat Enfance Jeunesse

Le Contrat Enfance Jeunesse ou CEJ, a été signé en 2006 par le Pays Voironnais, la Caisse d’Allocations Familiales de Grenoble et les élus du bassin de vie de Rives . Ce Bassin de Vie composé de six communes : Charnècles, La Murette, St Blaise du Buis, St Cassien, Réaumont et Rives dispose aujourd’hui de 2 centres de loisirs :
-  le centre de loisirs Les Trois Fontaines à Rives ;
-  le centre de loisirs Les Petits Potes à La Murette.
Chacun des centres de loisirs propose aux enfants de leur commune, un tarif qui varie en fonction du quotient familial. Un tarif supérieur est appliqué aux enfants extérieurs à la commune du centre de loisirs. Dans un souci d’égalité d’accès des enfants du village à ces 2 centres de loisirs, St Blaise ne disposant pas de ce type de structure, prend en charge la différence entre le tarif résultant du quotient familial et celui appliqué aux enfants de l’extérieur. Cette participation financière de la commune au travers du CCAS permet de réduire le coût d’inscription pour les familles de St Blaise. Aujourd’hui de nombreux enfants de la commune en bénéficient.

Subvention allouée au collège de Rives pour les enfants de St Blaise

Depuis quelques années, le CCAS de St Blaise verse une subvention au collège de Rives pour aider à payer les fournitures scolaires prises à la coopérative du collège.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF